Le Portugal est un petit pays par la taille (environ 10 millions d’habitants), mais grand par son histoire. Territoire fier et riche culturellement, il se situe à l’extrême sud-ouest de l’Europe, formant avec l’Espagne la péninsule ibérique. Depuis ses origines, ce territoire s’est distingué par ses explorateurs, sa gastronomie, son art de vivre.
Géographiquement, il est un espace contrasté au climat doux. Ainsi, les différences sont notables entre la façade atlantique (plus de 800 kilomètres de côte), les montagnes du centre et les plaines du sud. Les étés rayonnent de soleil et dans l’ensemble les terres portugaises sont propices à l’agriculture. De plus, le pays comporte de nombreuses étendues forestières, d’où le patronyme commun « Silva ». Les cultures méditerranéennes comme la vigne et l’olive dominent, ainsi que celle du blé et l’élevage ovin et bovin est répandu.
Le portugais est parlé par de très nombreux locuteurs, répartis sur tous les continents. Ainsi, cette langue est officielle au Brésil bien sûr, mais aussi en Afrique (Angola, Mozambique, Cap-Vert par exemple) et même en Asie (Macao et Timor-Leste), faisant d’elle la cinquième la plus utilisée dans le monde. De tradition catholique, le Portugal s’est considérablement modernisé et offre un très beau cadre de vie. Typique de cette nation chaleureuse, le fado est la musique nationale, pleine de romantisme et de passion.